FIBRES NATURELLES


Fibres de bois

Comme la cellulose, l'isolation en fibres de bois est insufflée dans les cavités. Ainsi, une couche isolante se forme, qui ne se tasse pas et ne laisse pas de fentes. Ce matériau rassemble tous les avantages du bois. Il est durable, stable et présente de bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique. Par ailleurs, les fibres de bois retiennent la chaleur, ce qui est particulièrement bénéfique en été car la chaleur n'est pas restituée trop rapidement à l'intérieur de la maison. Ce matériau peut être utilisé dans le toit, les murs et les plafonds.

La production de fibres de bois ne requiert qu'une faible quantité d'énergie. À cela s'ajoute le fait que le bois ne contient aucune matière ou additif toxique. D'un point de vue écologique, c'est le nec plus ultra. Il se travaille rapidement et proprement.

 

Laine de chanvre et laine de lin

La laine de lin et la laine de chanvre sont d'autres isolants naturels. Dans ce cas, les fibres végétales sont transformées en matelas qui bouchent les cavités. Le lin et le chanvre sont des matières locales. Elles repoussent naturellement et leur fabrication requiert peu d'énergie. Elles présentent donc un bilan CO2 neutre. Elles conviennent aussi particulièrement bien à l'isolation contre la chaleur estivale.


... provenant de la nature !
Ostbelgien